Auteur : Louis Quéré
Titre : “Au commencement était l’Acte…” Pragmatisme et sociologie
Éditeur : La Bibliothèque de Pragmata (janvier 2024)
Langue : français
Broché :‎ 599 pages
ISBN : 978-2-9589629-2-0
Télécharger le livre

Le projet d’une science du social est partie prenante des « imaginaires sociaux modernes ». La sociologie naissante a incorporé un ensemble de manières de concevoir l’homme, la nature et la société qui apparaissent de plus en plus comme une grande erreur dans notre culture (manières dualistes de penser, primat des représentations sur les activités, absence du corps dans la connaissance, oubli de la connexion avec le vivant).

La prise de conscience de cette erreur ne date pas d’aujourd’hui, et les propositions de correction n’ont pas manqué. Cet ouvrage est consacré à un groupe de penseurs américains qui ont entrepris, dès la fin du dix-neuvième siècle, de reconstruire la culture moderne sur de nouvelles bases, et qui l’ont fait dans le sillage de la révolution darwinienne. Ils sont à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui le pragmatisme.

Leur apport, pluriel, conserve toute sa pertinence aujourd’hui. Il sert ici de point d’appui à une nouvelle critique culturelle, confrontée à la séduction exercée par un naturalisme réductionniste, au regain contemporain de la philosophie mentale et au développement d’un cognitivisme néo-cartésien. Les études rassemblées dans cet ouvrage redonnent en particulier toute sa place à un auteur négligé parmi les pragmatistes contemporains, George Herbert Mead.